Comment apprendre l’estime de soi et aimer ses cheveux crépus grâce à une poupée?

Dans le monde dans lequel on vit ce n’est pas évident pour un enfant noir d’aimer son apparence physique. Les canons de beauté sont majoritairement caucasiens: cheveux lisses, peau blanche, nez aquilin etc…

D’autant plus que les stéréotypes sur les personnes noires sont très présents dans les médias.

Et le physique des personnes d’origine africaine est souvent source de moqueries, de dévalorisation.Alors quand on vient à la question des cheveux cela prend même un caractère politique.

Porter ses cheveux naturels devient alors une transgression par rapport au refus d’assimilation aux canons de beauté occidentaux.

L’estime de soi s’apprend dès le plus jeune âge.

Un enfant à qui on a jamais dit qu’il est beau, qu’il a des capacités, arrivé à l’âge adulte aura du mal à avoir confiance en soi et à avancer dans la vie.

Tout comme vous j’ai grandi avec des poupées barbies blondes aux yeux bleus. Dans les années 1990, lorsque j’étais enfant, il y a eu tout de même une exception. Je me souviens que Mattel (la société qui commercialise les barbies) avait sorti des poupées à l’effigie de Naomi Campbell. Elles étaient de différentes teintes, mais c’était la 1ère fois que je voyais des barbies noires. J’ai eu la chance d’en avoir une en cadeau.

Grandir avec des poupées blondes ne m’a pas perturbé dans mon développement car j’ai été élevée dans l’estime de soi, par exemple je n’ai jamais vu de membre de ma famille se décaper les peaux. Et surtout on m’a appris que j’avais de la valeur, et qu’elle ne venait pas seulement de mon physique mais également de mes capacités intellectuelles.

Mais dans d’autres familles je sais qu’il y a du flou autour de tout ça.

Ici je ne suis pas là pour dénigrer l’éducation des uns et des autres. Le métier de parents n’est pas une chose facile, on reproduit souvent les schémas qu’on a connu enfant.

Mais ce que j’ai appris c’est que les représentations sont très importantes.

Si un enfant noir n’a pas l’habitude de voir des personnes noires qui sont médecins, avocats, il pourrait penser que ces professions ne lui sont pas accessibles.

Et je pense sincèrement que le fait d’avoir une poupée noire avec des cheveux afro peut aider un enfant (et même les adultes) à développer son estime de soi et apprécier ses cheveux crépus.
Si vous souhaitez vous en procurer une, je propose la poupée Nubia Kemita.

Comment apprendre l’estime de soi et aimer ses cheveux crépus grâce à une poupée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *