Casse, chute de cheveux : Et si çà venait de votre alimentation ?

Dans cet article je vais aborder le lien qui existe entre la santé des cheveux et l’alimentation.

On a tendance à l’oublier mais une bonne routine capillaire implique également une alimentation saine et équilibrée.Malheureusement je n’ai pas suivi ces recommandations, il y a quelques mois j’ai fait une prise de sang et j’ai découvert que j’avais une anémie.

Une anémie kézako ?

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est contenue dans les globules rouges (ou hématies). Sa valeur seuil en dessous de laquelle on parle d’anémie est variable selon l’âge et le sexe. Les causes d’anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente.

Source:www.ameli.fr

Comment reconnaître une carence en fer ?

Généralement la carence en fer se caractérise par des coups de barre inexpliqués.Chez certaines personnes la carence provoque de la pâleur.

Quelles conséquences l’anémie peut avoir sur les cheveux ?

Le cheveu va s’affiner et perdre en brillance.

Et bien entendu l’anémie peut s’accompagner d’une chute de cheveu qui n’est pas forcément visible à première vue.

Des traitements existent pour combler le manque de fer, à titre personnel je n’en suis pas, je rééquilibre mon alimentation en évitant de sauter des repas.

Dans quels aliments on trouve du fer ?

Le top des aliments riches en fer (d’origine animale)

Les abats 
Les abats sont les aliments les plus riches en fer. Parmi eux, le boudin noir poêlé arrive en première position avec 22,8 mg de fer pour 100 g. On pourrait aussi citer le foie et les rognons.

Les viandes rouges
En plus d’un taux élevé de protéines, 100 g de bœuf apportent aux alentours de 5 mg de fer soit deux fois plus que les viandes blanches (veau ou volailles). Astuce : si vous préférez les viandes blanches, choisissez les parties plus foncées (comme les cuisses), qui sont les plus riches en fer.

Les coquillages
Fan de fruits de mer ? Ne vous privez pas. Les plus pourvus en fer : les palourdes (15 mg de fer pour 100 g), les bigorneaux ou encore les moules.

Les poissons
Une fois à deux fois par semaine, cuisinez des poissons dits « bleus » tels que le thon, les sardines, les harengs ou encore le maquereau grillé, qui sont les poissons plus fournis en fer.

Le top des aliments riches en fer (d’origine végétale) :

Les algues
Pensez-y ! Les algues (comme la laitue de mer ou la spiruline) sont des alliées de taille pour pallier à vos besoins en fer.

Les légumes secs
Pour accompagner viandes et poissons, pensez aux lentilles, aux pois chiches ou encore aux haricots rouges. Ils contiennent en moyenne 3 mg de fer pour 100 g. Notre astuce : mélangez le fer animal et végétal car l’addition des deux facilite son assimilation.

Les céréales enrichies
Les céréales dites « enrichies en vitamines » sont excellentes pour vous apporter une partie de vos besoins en fer. Au petit-déjeuner, prenez-en avec un fruit et un laitage par exemple.

Le cacao
Avis aux gourmandes ! Le chocolat noir compte parmi les aliments les plus riches en fer (préférez un bon chocolat à 70 %). Deux petits carrés à l’heure du café apportent un bon complément en fer. 

Le thym
Le thym est une plante aromatique qui abonde de fer. Dans 100 g, vous trouverez ainsi 30 mg de fer. N’hésitez pas à assaisonner et parfumer vos plats cuisinés avec cette herbe magique !

Les épices
Pour faire le plein de fer, le cumin, le curry, le gingembre ou encore la coriandre sont excellents. Ils comptent respectivement environ 66,4 mg, 29,7 mg, 19,8 mg et 16,3 mg de fer pour 100 g. Au quotidien, une pincée suffit pour assaisonner vos recettes.

Source :http://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/aliments-riches-en-fer-20039

J’espère que cet article, vous a été utile, si vous pensez souffrir d’anémie parlez-en à votre médecin et faites une prise de sang.

Casse, chute de cheveux : Et si çà venait de votre alimentation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *