Beauté

Cap ou pas cap porter ses cheveux crépus naturels au travail

cheveux crépus naturels au travail

 

Transcription de la vidéo:

Je reviens avec un nouveau sujet cap ou pas cap porter ses cheveux crépus naturels au travail. Donc dans cette vidéo je vais vous parler de mon expérience porter ses cheveux crépus naturels au travail.
Dans cette vidéo je vais pas faire de tuto comment se coiffer au travail après si vous en voulez un sans doute j’en ferais un mais là c’est surtout pour partager avec vous tout simplement mon expérience.

Donc pour remettre les choses dans leur contexte j’ai toujours été fonctionnaire, je suis entrée dans la fonction publique en 2007, j’ai commencé à travailler dans une préfecture.Alors dans cette préfecture, au sein de mon service, j’étais la seule noire.

La 1ère année je venais toujours coiffée, je venais toujours avec quelque chose sur ma tête. C’était soit des tresses, soit des tissages, soit une postiche sur la tête, je laissais jamais mes cheveux naturels.Les seules fois où je laissais mes cheveux à l’air libre c’était quand ils étaient défrisés donc déjà rien qu’avec çà mes collègues me chambraient parce qu’ils me voyaient tout le temps changer de coiffure et ils se demandaient comment je faisais si j’étais milliardaire pour tout le temps changer de coiffure comme çà.

Et en 2008, fin 2008 à la veille des vacances de noël j’ai fait mon big chop , moi j’ai tout coupé, j’avais les cheveux hyper courts , j’ai coupé toutes les pointes défrisées et je suis revenue en janvier 2009 donc çà été le choc avec mes collègues de me voir avec les cheveux très courts. Je suis devenue la bête de foire, enfin je l’étais déjà , limite les gens ils venaient dans mon bureau pour prendre des photos tellement ils étaient choqués.

Donc à cette époque là je me souviens Barack Obama venait d’être élu président des États-Unis, je me suis dit c’est pas possible je vais prendre un aller simple pour les États-Unis. Toute façon pour tout et n’importe quoi ils me chambraient , çà ou quelque chose çà allait pas changer.

Ensuite j’ai continué ma carrière dans l’Éducation nationale et là je suis arrivée en région parisienne dans un collège où j’étais en charge de gérer l’administratif etc Par contre là j’étais pas la seule noire. Au niveau du personnel il y avait déjà du personnel noir , c’était du personnel qui était notamment en charge de l’entretien des salles de classe ou de servir les élèves à la cantine.

Et donc quand je suis arrivée on a fait une soirée, on a bu, on a mangé. Et vers la fin de la soirée on s’est assis, ils m’ont offert des cadeaux et on m’a posé la question pourquoi je ne faisais pas de tissage. Alors là j’ai été étonnée, j’ai toujours été habituée à ce qu’on me dise « pourquoi tu fais pas de défrisage, c’est plus facile à entretenir, çà t’irait mieux » Voilà vous connaissez la rengaine habituelle. Et là carrément tissage , je me suis dit waouh, carrément tissage ! J’ai eu aussi pourquoi je me défrisais pas les cheveux , çà c’est obligé, çà vient toujours çà.

Et donc sur le coup j’ai pas trop compris, j’ai laissé tasser et après c’est vrai que je me suis dit avec le recul ces personnes là certaines çà pourrait être mes mamans , c’est des mamans, elles veulent me protéger donc elles se disent si elle garde ses cheveux comme çà au naturel , les gens vont se moquer d’elle , elle va pas progresser dans la fonction publique. Je me suis dit si çà se trouve c’est bienveillant ce qu’elles disent, c’est vrai que sur le coup , je vais pas polémiquer non plus comme c’est des remarques auxquelles je m’attends souvent mais c’est vrai que le tissage c’était un peu rude.

Donc voilà pour cette vidéo, je voulais partager une expérience avec vous. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment a été vécu votre retour au naturel par vos collègues, est-ce que vous avez eu des remarques , est-ce que vous n’osez pas venir avec vos cheveux naturels au travail , vous préférez mettre des perruques, des tissages, etc

Dites-moi tout çà dans les commentaires, çà m’intéresse et puis n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine youtube et je vous dis à bientôt.

ça peut aussi vous intéressez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.