Beauté

Comment faire pousser ses cheveux crépus sans compléments alimentaires?

Dans cet article je vais donner ma méthode qui m’a permis de faire pousser mes cheveux crépus sans compléments alimentaires.

Pourquoi je parle de compléments alimentaires dans cet article?

Je fais cet aparté sur les compléments alimentaires car on me pose souvent la question si j’ai pris un traitement pour faire pousser mes cheveux.

Il y a encore une croyance assez forte chez certaines personnes d’origine africaine, que les cheveux crépus ne peuvent pas pousser naturellement.

Voici quelques principes que j’ai appliqué depuis mon retour au naturel il y a de cela 8 ans.

Je garde mes coiffures dites protectrices très peu de temps

Le terme coiffure protectrice est un terme très trompeur.C’est un terme qu’on retrouve sur beaucoup de blogs traitant du cheveu afro.Il y a une croyance populaire que lorsqu’on porte des tresses, des tissages, les cheveux poussent plus vite.Ce n’est pas du tout le cas, les cheveux paraissent pousser plus vite car ils sont moins manipulés et se cassent moins.

Alors çà c’est le scénario idéal mais dans la réalité, ces coiffures dites protectrices provoquent de l’alopécie, des infections du cuir chevelu car les tresses sont trop tirées ou que les tissages sont gardés trop longtemps.

Je regarde mes tresses avec rajout maximum 2 mois et encore c’est souvent moins, et je fais un shampoing régulièrement même si mes cheveux sont tressés c’est le minimum syndical pour moi.

J’ai par contre banni les tissages de ma tête depuis 2011.

Je fais attention à la composition des produits que j’utilise

Depuis plusieurs années j’utilise de moins en moins de produits de grande surface surtout ceux qui sont sensés être conçus pour les cheveux de type africain.

J’évite les produits à base d’huiles minérales, de silicones, de parabènes et de sulfates.

Pourquoi? Parce que je n’étais pas satisfaite de l’effet que çà faisait sur mes cheveux.

Je me souviens que lorsque j’étais petite on me disait que toujours que j’avais les cheveux trop durs et qu’il fallait les adoucir avec des tresses au fil (mouais)

Au fil du temps avec mon retour au naturel et en utilisant des produits adaptés, j’ai découvert que mes cheveux pouvaient boucler.Ce fut un choc pour moi “la fille aux cheveux durs” et j’ai découvert également que je pouvais coiffer mes cheveux sans défrisage tout en retenant un maximum de longueur.

Je ne dors jamais sans mon bonnet en satin

Le bonnet en satin c’est un des éléments phares de ma routine capillaire. Je ne peux plus m’en passer, je sais que ce n’est pas très glamour si on dort avec un monsieur (bon moi j’en ai pas depuis plusieurs années bref).

Je dors toujours avec mes cheveux attachés souvent avec 4 grosses nattes voire 6 ou 8.C’est pour éviter que mes cheveux s’emmêlent, pour les garder étirés car je porte très très rarement mes cheveux en afro c’est plus souvent avec un chignon et pour les garder hydratés.

Je démêle mes cheveux toujours par section et je ne peigne pas mes cheveux toujours les jours

Il vaut mieux démêler ses cheveux crépus par sections pour éviter de les emmêler de nouveau. Je vous conseille de commencer par un pré-démêlage aux doigts et ensuite de passer votre peigne à larges dents toujours des points jusqu’à la racine.

Ne jamais démêler ses cheveux à sec! Utilisez un produit hydratant comme un lait capillaire. Vous n’avez pas de lait capillaire sous la main?Mélangez un peu d’eau de source avec votre après-shampoing dans un vapo, secouez et vaporisez vos cheveux.

Alors oui je ne peigne pas mes cheveux tous les jours, ce qui me vaut pas mal de moqueries dans mon entourage (mais en attendant mes cheveux poussent na!). Pourquoi? parce que je n’en vois pas l’intérêt. Si vous souhaitez ne pas avoir à passer le peigne tous les , adoptez une coiffure qui évite la manipulation des cheveux, si possible une coiffure sans rajouts (si vous avez un peu de longueur) comme des vanilles par exemple.

Je démêle vraiment mes cheveux le jour de mon shampoing, sinon le reste du temps c’est avec mes doigts.

Je ne suis pas obsédée par la longueur de mes cheveux

Je pense que c’est un point très important, lorsqu’on est obsédé par la longueur de ses cheveux on a tendance à trouver qu’ils ne poussent pas assez vite.A chacun son rythme, évitez de comparer vos cheveux à ceux des autres, évitez également de copier la routine capillaire des autres. Ce qui marche chez quelqu’un ne va pas forcément marcher sur vous.

En 8 ans de retour au naturel je n’ai quasiment pas mesuré mes cheveux.Je ne sais pas à l’heure actuelle combien mesurent mes cheveux. Tout ce que qui m’importe c’est qu’ils soient en bonne santé.

Voilà les quelques conseils que je voulais vous donner, si vous découvrez mon blog pour la 1ère fois, voici quelques photos de mon évolution capillaire.

ça peut aussi vous intéressez

1 Comment

  1. […] me demande souvent des astuces de pousse rapide.Je n’en connais pas très sincèrement, moi j‘ai fait pousser mes cheveux en ayant une routine très simple. Mais je connais par contre les meilleures façons de faire tomber ses cheveux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.