débat

Mon employeur peut-il m’interdire de porter mes cheveux crépus naturels?

Je tombe régulièrement sur des personnes qui demandent des idées de coiffures parce que l’afro ou en tous cas le cheveu crépu naturel est interdit sur leur lieu de travail.

Ce genre de question est posé souvent dans les groupes facebook, tout le monde y va de son conseil.

Cela peut être un lien vers un tuto coiffure pris sur youtube ou encore des références pour des perruques, pour des mèches de tissage.

Mais en général personne ne s’offusque qu’en 2017 on puisse se faire interdire la possibilité de porter ses cheveux naturels au travail.

Pourtant à ma connaissance en France , la seule interdiction dans la tenue vestimentaire ou autre porte sur les signes ostentatoires visibles.

Ainsi un employeur est en droit de refuser que son employé porte par exemple le voile au travail ou encore porte un signe religieux face à des usagers.

Mais le cheveu crépu naturel ne rentre pas dans cette catégorie à moins de considérer les dreadlocks comme signe ostentatoire visible de la religion rastafari…

Il y a eu un cas célèbre d’un stewart qui a mené une action en justice contre Air France.

Rappel des faits: Aboubakar Traoré, stewart chez Air France depuis 1999 est mis à pied pendant 5 jours en mai 2012. Pour quel motif? Il porte ses cheveux naturels coiffés avec des tresses africaines.

La direction d’Air France lui reproche ne pas avoir respecté le règlement intérieur.

Aboubakar Traoré saisit les prud’hommes car il se considère victime de discrimination.

Il est débouté sur sa requête mais les sanctions disciplinaires contre lui sont levées.

Je ne sais pas ce qu’est devenu Aboubakar Traoré depuis, si il travaille toujours chez Air France.

Alors je sais que beaucoup de gens se diront ce ne sont que des cheveux il n’avait qu’à se conformer au règlement il n’aurait pas eu de problèmes.

Mais ne nous mentons pas, nous savons tous que porter ses cheveux crépus naturels c’est plus qu’une histoire de cheveux car sinon il n’y aurait pas de débats aussi enflammés sur ce point.

Alors que faire dans une pareille situation?

Je suis consciente que si vous travaillez c’est parce que vous avez des factures à payer, des enfants etc

Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouvez sans emploi et encore moins saisir la justice pour dénoncer de telle discrimination.

Car la justice a malheureusement un coût, il faut pouvoir supporter les frais d’avocat pour un résultat incertain et cela demande souvent de s’engager dans une procédure longue et éprouvante.

Ce que je vous demande c’est si vous êtes témoin de ce genre de situation ou la victime, renseignez-vous sur vos droits auprès d’un avocat ou des représentants syndicaux.

ça peut aussi vous intéressez

2 Comments

  1. très bel article, c’set vraiment abhérrant qu’en 2017, on parle encore de sujet comme ça sur tout en France dans “le pays des droits de l’homme”. Faut savoir qu’en Afrique c’est pire, un homme avec des tresses, affreux, une femme pas défrisées avec l’afro??? comment ça???; c’est bien pire chez nous. si nous même on arrive pas à idéaliser nos cheveux, personne ne le fera pour nous, bel hommage à Aboubacar Traoré et à tous ceux et celles qui imposent leur personnalité au boulot. moi je n’ai jamais eu de problème de ce type. certaine entreprie ont des codes vestimentaires, pas de longs cheveux pour les hommes et les cheveux noués en chignon pour les femmes sans discrimination quelconque, juste un standing de la boite à avoir, faut en effet bien se renseigner avant de postuler.

    1. jessie jessie says:

      Merci pour ton commentaire. Oui je sais qu’en Afrique c’est pire. En France j’ai eu des remarques désagréables sur mes cheveux de la part de personnes noires et des compliments de la part de personnes blanches. Bon je ne veux pas tirer de conclusions trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.