22Mar

5 conseils pour se sentir féminine avec des cheveux crépus courts

 

Rejoignez la communauté Nappy Forever

​Recevez chaque semaine des conseils, des codes promo

​Dans votre boite mail

Dans ce nouvel article je vais aborder un sujet qui n’est pas beaucoup abordé sur les autres blogs qui traitent des cheveux crépus naturels c’est allier féminité avec cheveux crépus courts. Alors dans ce nouvel article je vais d’abord parler de mon expérience personnelle et ensuite je vais vous donner quelques conseils pour vous sentir plus féminine avec des cheveux crépus courts.

Alors moi c’est simple quand je suis revenue au naturel en 2008 j’ai coupé tous mes cheveux défrisés et je me suis retrouvée avec des cheveux très courts dont vous trouverez une des photos de moi sur sur le blog et sur également sur mon compte Instagram.

Alors bizarrement quand je suis revenu au naturel en 2008 et que j’ai coupé mes cheveux très courts, c’est c’est à ce moment-là de ma vie que je me suis sentie la plus féminine. Je m’explique pour moi j’ai vécu ce big shop comme comme une délivrance, je n’étais plus obligé de subir les défrisages , je me sentais libre d’être qui je veux, je n’avais plus à me soucier du regard des autres.

Je me suis d’abord défrisée pour faire comme mes copines c’était à l’adolescence comme beaucoup d’entre nous mais je ne me sentais pas à l’aise avec les cheveux défrisés. Je trouvais que les cheveux défrisés ne m’allaient pas, je trouvais que les cheveux défrisés étaient sans vie même si les premières fois où j’ai défrisé mes cheveux j’avais des cheveux assez épais assez longs j’étais moi même assez étonnée parce que j’avais eu l’habitude de voir mes cheveux tressés et rétrécis et je ne pensais pas qu’on pouvait avoir des long cheveux crépus sans être métissée. Pourtant j’ai continué à me défriser les cheveux jusqu’à l’âge de 20 ans en alternant entre tresses et défrisages.

Je suis revenue une première fois au naturel en 2005 mais l’aventure n’a duré que 2 ans, ça coïncide avec mon arrivée dans le monde du travail j’ai commencé à travailler à 22 ans en réussissant un concours de la fonction publique et je me suis retrouvée en préfecture.

J’avais fait un défrisage à la maison qui avait été réalisé par une amie, mais j’avais laissé poser trop longtemps le défrisage ce qui a causé des dommages à mes cheveux mais j’ai tout de même préféré garder mes cheveux défrisés. Mais au fil des mois mes cheveux devenaient de plus en plus cassants, ils devenaient de plus en plus fragile, je perdais des cheveux par poignées. Donc à la veille des vacances de Noël en 2008 j’ai décidé de couper mes cheveux de faire ce qu’on appelle un big chop c’est-à-dire que j’ai coupé tous mes cheveux défrisés et voilà je suis revenue au naturel et depuis je n’ai plus défrisé mes cheveux. J’ai également couper mes cheveux en 2010 , donc on peut pas vraiment appeler ça un big chop parce que j’étais déjà revenue au naturel, j’ai passé une deuxième fois la tondeuse dans mes cheveux mais par contre je ne retrouve pas les photos de cette période dès que je les ai je les posterai sur Instagram.

Alors pourquoi je fais cet article ? Je fais cet article parce que je sais que c’est un sujet de préoccupation pour beaucoup de personnes qui souhaitent revenir au naturel de savoir si elles doivent couper leurs cheveux ou pas ou si elles doivent faire une transition capillaire.

Et je sais aussi que ça préoccupe beaucoup de personnes de savoir si leurs cheveux crépus vont pousser ou pas parce que le cheveux crépu du fait de sa texture , du fait de sa nature paraît toujours plus court  qu’il n’y paraît. C’est ce qu’on appelle le shrinkage en anglais c’est-à-dire le rétrécissement du cheveux crépu, c’est un signe de bonne santé parce que ça veut dire que le cheveu revient dans sa forme initiale frisée mais pour beaucoup de personnes c’est un sujet de frustration donc je vais vous donner quelques conseils pour vous sentir féminine lorsque vous décidez de couper vos cheveux très courts.

Conseil n°1: faire le deuil de ses cheveux défrisés

Qu’est-ce que j’entends par faire le deuil de ses cheveux défrisés ? Je veux dire par là que quand vous aviez les cheveux défrisés, vous aviez sans doute des cheveux longs , vous étiez enviée par votre entourage vous receviez des compliments des hommes et des femmes qui vous entourent.

Comme vous le savez dans beaucoup de cultures et notamment en Occident la longueur des cheveux d’une femme détermine sa féminité. Dans la culture occidentale une femme  qui a les cheveux courts soit c’est lié à la maladie ou lier à des événements historiques par exemple comme le fait qu’on qu’on rasait les cheveux des femmes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale qui avaient eu d des rapports avec des soldats allemands de la SS je sais que je vais loin dans les références historiques mais c’est  une réalité.

Alors il me semble également que dans certaines traditions africaines , on coupe ses cheveux lors d’un deuil alors bien entendu je ne suis pas spécialiste des traditions africaines j’ai grandi en France donc je ne suis pas très familière de ses coutumes.

Donc on voit tout la symbolique du Cheveu à travers les différentes cultures. Alors faire le deuil de vos cheveux défrisés c’est accepter que vos cheveux paraîtront toujours plus courts qu’ils ne sont . On croit souvent que le cheveux crépu ne pousse pas ou qu’il pousse moins vite que les autres quand je parle des autres ce sont les cheveux caucasiens et les cheveux de type asiatique.

Alors je n’ai pas de références scientifiques là-dessus si effectivement le jeu crépu pousse moins vite que les autres types de cheveux mais tout ce que je sais c’est que ce n’est pas rare d’avoir un cheveux crépu qui rétrécit à 70 % voir plus de sa vraie longueur.

C’est une source de frustration chez beaucoup de femmes qui reviennent au naturel parce qu’elles ont l’impression que malgré les soins qu’elles apportent à leurs cheveux ils ne poussent pas.

Souvent on entend des moqueries de la part de son entourage du style « mais pourquoi tu as coupé tes cheveux tu avais de si beaux cheveux défrisés qu’est-ce qui t’es passé par la tête ? regarde maintenant tes cheveux ils ne poussent plus je t’avais dit de ne pas revenir au naturel »

Toutes ces remarques viennent d’une méconnaissance du cheveu crépu d’une et d’une certaine amnésie chez beaucoup de personnes afro descendante qui oublient que leurs cheveux naturels ne ne fonctionnent pas comme les autres types de cheveux et que le cheveu crépu a ses spécificités.

Conseil n°2 : Dites-vous que votre longueur actuelle est temporaire.

Si vous appliquez les soins comme il faut et si vous utilisez des produits à base à d’ingrédients naturels ( enfin les moins chimiques possibles) , vous aurez de beaux cheveux, ils pousseront. Vous serez également impressionné par leur texture vous allez vous rendre compte que les cheveux crépus bouclent moi j’ai fait cette découverte quand j’ai commencé à utiliser des produits vraiment adaptés à mes cheveux et que j’ai arrêté d’utiliser les produits de grandes surfaces.

Vous allez vous apercevoir que les cheveux crépus peuvent pousser très vite et qu’il n’y a pas besoin d’être métissé pour avoir des résultats assez spectaculaires. Moi au bout d’un an suite à mon big chop j’arrivais facilement à attacher mes cheveux et à faire des chignons sans avoir avoir recours au défrisage ni même à utiliser une source de chaleur comme un sèche-cheveux ou un lisseur pour pouvoir détendre mes cheveux mais ça c’est un autre sujet et je ferai d’autres articles pour expliquer comment détendre ses cheveux sans chaleur.

Conseil n°3 : Recentrez-vous sur vous pourquoi êtes-vous revenue au naturel?

Je vous conseille de lister tous les mauvais côtés du défrisage.

Pour moi c’était la douleur lorsque que le défrisage commençait à brûler mon cuir chevelu et le fait de devoir refaire les repousses régulièrement.

Conseil n°4 : Il faut prendre soin de vous!

Ce n’est pas parce que les cheveux crépus courts peuvent paraître moins attractifs pour certaines personnes que vous devez vous laisser aller. Lorsque je suis revenue au naturel en 2008 j’ai changé ma garde-robe je suis devenue beaucoup plus féminine parce que je souhaitais compenser le fait d’avoir les cheveux courts en étant plus féminine donc j’ai commencé à me maquiller ce qui est un exploit pour moi parce que j’ai été longtemps un garçon manqué et je le suis toujours. Je mettais plus régulièrement des robes des jupes des talons alors j’avoue que je faisais tout ça parce que j’avais peur qu’on prenne pour un homme et je vous rassure quasiment personne me prenait pour un homme. D’ailleurs je me faisais plus aborder dans la rue lorsque j’avais les cheveux courts voir le crâne rasé que lorsque je portais des extensions où j’avais mes cheveux crépus beaucoup plus longs.

Donc pour vous dire que il ne faut pas avoir peur de sortir dans la rue avec ses cheveux crépus courts naturels, ne vous inquiétez pas on va pas vous insulter et si c’est le cas ne tenez pas compte de ces insultes continuer à marcher la tête haute.

Conseil n°5 :Idées de coiffures sur cheveux crépus courts

Vous pouvez  plaquer vos cheveux avec du gel un peu à la Joséphine Baker.

Vous pouvez réaliser des tortilles

Voilà j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à le partager

 

2 thoughts on “5 conseils pour se sentir féminine avec des cheveux crépus courts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *