11Mar

Je ne comprends plus le mouvement nappy

mouvement nappy

Oui je parle de mouvement et je sais qu’il y a des personnes qui n’aiment pas le mot nappy mais tanpis.

Rejoignez la communauté Nappy Forever

​Recevez chaque semaine des conseils, des codes promo

​Dans votre boite mail

Lorsque j’ai découvert le mouvement nappy en 2004-2005, c’était encore très confidentiel.Porter ses cheveux naturels sans qu’ils soient nattés, défrisés ou tissés c’était culotté.

De cette époque je garde une certaine nostalgie car il y avait une grande entraide sur les forums de discussion.Cette entraide existe encore dans les groupes Facebook où de nombreuses administratrices font un boulot remarquable pour réconforter les membres désorientés par leur retour au naturel.

Mais avec l’arrivée des grandes marques dans le game (ouais je parle comme les rappeurs) c’est comme si on m’avait volé “mon” mouvement nappy.

J’écris “mon” parce que pour moi être nappy c’est avant tout un état d’esprit , une sorte de doigt d’honneur brandi à la société pour dire foutez moi la paix avec mon afro, je suis née avec et je vais mourir avec.Voilà ma propre définition du mot nappy.

Il y a certaines choses qui me dérangent, je vais en énumérer quelques unes :

Cheveu 4c=malédiction?

Je n’en peux plus de cette classification , dès que je vois une vidéo ou un article là dessus je ferme tout de suite.Cette classification a amené une hiérarchisation du cheveu qui m’attriste vraiment , pour moi le mouvement nappy représentait la revalorisation du cheveu crépu.Malheureusement le cheveu qui est le plus mis en avant dans les pubs c’est le cheveu bouclé et là on passe au point suivant l’obsession de la boucle.

La boucle à tous les étages

C’est devenu une obsession il faut trouver le produit qui permet de faire le twist out, le braid out parfait.Et là j’avoue me sentir bien démunie pour apporter du conseil car mon 1er critère de choix d’un produit c’est l’hydratation qu’il procure à mes cheveux. Tous les types de cheveux crépus bouclent mais le résultat n’est pas forcément le même d’une personne à une autre et là c’est le drame.

L’obsession de la pousse du cheveu

Là c’est un point qui me gène vraiment beaucoup.Pour moi cette obsession de la pousse du cheveu révèle un sentiment d’insécurité qui renvoie aux questions suivantes:

  • aies-je fais le bon choix en revenant au naturel?
  • comment me sentir féminine avec mes cheveux crépus très courts?
  • Pourquoi mes cheveux poussent moins vite que ma voisine?

Et la liste est encore longue… Quand on ne se sent pas prêt à revenir au naturel il ne faut pas forcer.

Bon je pourrais en rajouter une couche sur youtube mais là on va vraiment me prendre pour une fille aigrie.

J’ai créé Nappy Forever pour aider les personnes qui souhaitent porter leurs cheveux naturels mais je me heurte régulièrement à des demandes auxquelles je ne peux pas répondre.Car je n’ai pas de problèmes particuliers de cheveu, ce sont plutôt les autres qui ont un problème avec mes cheveux…Alors je ne sais pas vraiment comment je peux vous aider : avec des vidéos? un ebook?

En tous cas la dernière chose dont vous avez besoin ce sont des produits (dit la nana qui a une boutique en ligne) mais vous avez plutôt besoin de prendre confiance en vous et d’aimer vos cheveux tels qu’ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *