16Nov

Les huiles sur cheveux crépus: ce n’est pas automatique

bain d'huile cheveu crépus

Dans ce nouvel article je vais faire une mise au point sur l’utilisation du bain d’huile sur les cheveux crépus.Je lis régulièrement des témoignages sur internet de personnes perdues.Ce qui revient souvent c’est : “Je ne comprends pas je fais régulièrement des bains d’huile et mes cheveux restent secs”. Face à ce genre de déclarations, il m’apparait d’abord important de faire la distinction entre nourrir et hydrater ses cheveux.

Rejoignez la communauté Nappy Forever

Téléchargez le quizz Parlez-vous le langage Nappy?

10 questions pour tester vos connaissances sur le vocabulaire Nappy

Faire la distinction entre nourrir et hydrater ses cheveux

Dans cette partie l’idée n’est pas de faire un cours de chimie, je n’en ai pas les compétences.Je vais juste utiliser une image qui va vous être parlante.Lorsque vous avez soif, vous faites quoi? Vous buvez de l’eau! C’est à peu près pareil pour les cheveux, il faut utiliser de l’eau.Sur de nombreux blogs, on vous conseille d’utiliser un vaporisateur pour hydrater vos cheveux, sauf que çà ne suffit pas…L’eau s’évapore très vite, il faut donc “capturer” l’eau avec quelque chose et c’est là que l’huile ou un autre composant (beurre de karité par exemple) va vous permettre de maintenir cette hydratation.

Bon çà c’est la théorie, en pratique c’est un peu plus complexe.La partie qu’il faut hydrater en premier c’est le cuir chevelu. Avec un cuir chevelu sec vos soins risquent de s’avérer inutiles.

Comment hydrater le cuir chevelu?Avec un vaporisateur composé d’eau minérale et de gel d’aloe vera par exemple.En ces temps froids par contre je ne vous conseille pas de vaporiser vos cheveux tous les jours vous risquez d’attraper froid.Vous pouvez remplacer votre vaporisateur par un lait capillaire.

Huiles pénétrantes vs huiles non pénétrantes

Cette distinction fait couler beaucoup d’encre sur internet.Qu’est-ce que j’entends par huiles pénétrantes/non pénétrantes.Ce sont des huiles qui ont la faculté ou non de pénétrer la fibre capillaire.

Pour certains “spécialistes” les huiles ne restent qu’en surface de la fibre capillaire et sont incapables de pénétrer la fibre capillaire donc elles ne servent pas à grand chose dans la routine capillaire.

De ce que j’ai pu lire, l’une des rares huiles qui permettrait de pénétrer la fibre capillaire serait l’huile de coco.Malheureusement l’huile de coco n’est pas l’huile la plus recommandée pour les cheveux crépus car elle peut les rendre secs et comme elle contient beaucoup de protéines elle peut rendre les cheveux cassants.

Avec ce que j’ai écrit au-dessous, je pense que vous vous demandez si vous devez intégrer les bains d’huile dans sa routine capillaire.

Faut-il intégrer les bains d’huile dans sa routine capillaire quand on a les cheveux crépus?

Je suis une fervente partisane de l’utilisation des bains d’huile pour les cheveux crépus.Toutefois je suis consciente que çà ne convient pas à tout le monde.Je vais l’écrire noir sur blanc: vous n’êtes pas obligés d’utiliser des bains d’huile! çà y est vous êtes soulagés?

Dans le reste de l’article je vais vous expliquer pourquoi j’utilise l’huile sur mes cheveux et comment je procède.

Pourquoi j’utilise de l’huile dans mes cheveux?

J’utilise de l’huile dans mes cheveux pour les nourrir et pour les rendre plus souples.Je porte très rarement mes cheveux en afro, la plupart du temps je les coiffe en chignon.J’ai besoin de retenir la longueur de mes cheveux et je le fais en utilisant de l’huile.

Je suis également adepte du bain d’huile avant shampoing.Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui disent que mettre un bain d’huile avant le shampoing car ce dernier va enlever les bienfaits de l’huile.

Comment je procède pour poser mon bain d’huile?

Je vaporise légèrement mes cheveux avec de l’eau minérale.J’en profite pour les démeler avec un peigne à larges dents.Pour appliquer mon bain d’huile, je travaille section par section.En général, je sépare mes cheveux en 4 sections, j’applique l’huile sur chaque section.Une fois que j’ai fini l’application je termine par une vanille ou je fais une natte à trois brins.

J’enveloppe mes cheveux d’un cellophane et je laisse poser l’huile minimum une demi-heure.Je ne fais pas chauffer l’huile.

Mes huiles préférées

Je raffole des huiles végétales, mes préférées sont: l’huile d’avocat, l’huile de ricin et l’huile de coco.

Voyons les propriétés pour chacune de ces huiles.

L’huile d’avocat est réputée pour stimuler la pousse des cheveux.Elle apporte brillance et vigueur aux cheveux.

L’huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire.Elle laisse un parfum agréable sur les cheveux (je confirme). C’est un également un excellent remède contre les poux.

L’huile de ricin quant à elle fortifie les cheveux , les ongles et les cils.Elle est capable de traiter de régénérer, de réhydrater les cheveux malmenés par les des traitements chimiques tels que les permanentes ou encore les décolorations.Elle est également réputée pour favoriser la croissance des cheveux.

Source:http://aromazone.com

Ces huiles me conviennent parfaitement mais elles peuvent ne pas vous convenir.Comme je l’ai écrit plus haut, l’huile de coco n’est pas forcément recommandée pour les cheveux crépus.L’huile de ricin est une huile très lourde, vous pouvez la remplacer par une huile plus légère comme l’huile de jojoba.

J’espère que cet article vous a été utile.N’hésitez pas à le partager et à le commenter.

 

 

1 thought on “Les huiles sur cheveux crépus: ce n’est pas automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *