Beauté

Lissage brésilien: attention au formol!

lissage bresilien _ attention au formol.jpg

Bonjour, je suis Jessie la créatrice de Nappy Forever. Donc je vous fais cette vidéo que j’ai intitulé « Lissage brésilien, attention au formol » car j’ai eu plusieurs questions sur le lissage brésilien, mon point de vue sur le lissage brésilien, si c’était bien ou pas bien. La réponse je crois que vous allez vite la comprendre.

Je vais d’abord rappeler ce que c’est que le lissage brésilien mais je pense que vous devez savoir ce que sait. Donc le lissage brésilien c’est une méthode de lissage à chaud, à la différence du défrisage. C’est promu comme un traitement à la kératine ; la kératine c’est un élément du cheveu qui permet sa pousse. Moi de ce que j’ai vu sur Internet, sur les lissages brésilien, souvent ce traitement est appliqué avec un lisseur.

Je n’ai jamais testé le lissage brésilien mais je voulais faire cette vidéo pour faire un focus sur un ingrédient qui fait polémique, c’est le formol. Le formol c’est un conservateur.

Pour faire cette vidéo je me suis appuyée sur le livre La vérité sur les cosmétiques que vous voyez ici à l’écran.

Donc dans ce livre l’auteur fait un passage sur le formol car c’est une substance qui est considérée comme cancérigène. Cette substance est interdite en France, mais en dessous d’une certaine quantité le formol peut être présent dans les produits cosmétiques mais au dessus d’une certaine quantité c’est interdit. Ce que j’ai appris en lisant ce livre c’est que le formol peut être présent dans les produits cosmétiques si sa concentration ne dépasse pas 0,2% et il peut être présent dans les produits bucco-dentaires s’il ne dépasse pas 0,1% ; ça fait donc un peu flipper si je peux me permettre l’expression.

Il y a quelques années le formol a été beaucoup montré du doigt, il y a eu beaucoup de polémique là-dessus parce qu’il y a eu des kits de lissage brésilien qui ont été vendus alors qu’ils contenaient des taux de concentration qui allaient entre 1,7 à 1,8%, ce qui est énorme ; même 0,2% c’est déjà énorme, mais 1,7-1,8% c’est beaucoup trop. Et souvent ces kits de lissage brésilien étaient achetés sur Internet et venaient du Brésil ou des Etats-Unis.

Mon point de vue sur le lissage brésilien c’est que tout ce qui contribue à dénaturer le cheveu crépu, bien entendu, je ne vais pas défendre le lissage brésilien, je ne vais pas vous recommander des kits de lissage brésilien. Je pense que si vous suivez mon blog, si vous suivez les quelques vidéos que j’ai faites, je prône le retour au naturel sans faire de prosélytisme ; c’est-à-dire que je ne force personne à revenir au naturel, pour moi c’est un choix personnel.

En tant que défenseur du cheveu afro naturel, bien entendu je ne recommande pas le lissage brésilien, encore moins s’il contient des substances cancérigène. Je ne vais pas, bien entendu, vous conseiller cette méthode de lissage ; surtout que maintenant pour les cheveux afro il y a des lisseurs qui vous permettent de lisser vos cheveux de manière régulière. Donc faire un traitement à la kératine, je ne suis pas bien convaincu là-dessus. J’ai déjà vu des résultats sur des cheveux afro, je n’étais pas spécialement convaincu, je trouvais que ça ressemblait à des cheveux étirés par le sèche-cheveux. Je n’ai pas vu quelque chose de sensationnel, donc pour moi, je ne recommande pas le lissage brésilien. Gardez vos cheveux naturels le plus longtemps possible.

Voilà cette petite vidéo pour vous mettre en garde sur le formol qui est contenu dans certains kits de lissage brésilien. Peut être que je ferai une vidéo un peu plus poussée sur la composition des kits de lissage brésilien ; là c’était juste une vidéo de mise en garde sur le lissage brésilien.

Donc merci d’avoir regardé cette vidéo et je vous dit à bientôt.

ça peut aussi vous intéressez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.