25Nov

Le tissage est-il une coiffure protectrice?

Transcription audio:

Comme vous devez le voir sur de nombreux blogs sur les cheveux crépus, on vous recommande de faire des coiffures protectrices à l’approche de l’hiver. Les coiffures protectrices permettent d’éviter une manipulation trop fréquente des cheveux. Les cheveux, surtout le cheveu crépu n’aime pas trop être manipulé. Je l’ai remarqué depuis que je suis revenue au naturel il y a de cela 7 ans maintenant. J’évite de les toucher trop souvent, je fais des coiffures qui ne serrent pas trop, en général c’est un chignon.
Mais attention la coiffure protectrice peut se révéler être un faux-ami. Je m’explique, c’est effectivement très bien d’adopter des coiffures protectrices de type tresses avec ou sans rajouts mais si vous optez pour une coiffure qui tire trop sur vos tempes vous risquez d’avoir de la casse et au final vous n’aurez pas du tout protégé vos cheveux.
Je vais aborder aujourd’hui la question du tissage. Je vais être franche avec vous, je ne suis pas fan des tissages, çà doit faire au moins 4 ans que je n’en ai pas fait. Mais pourquoi tant de haine ?Alors premièrement je trouve que ça ne me va pas du tout, je n’ai d’ailleurs jamais eu de compliments sur mes tissages. Et le deuxième point qui fâche, ça gratte trop les tissages !Moi je ne supporte pas, je peux tenir un mois grand maximum avec mais au-delà je n’en peux plus. En plus çà me manque de ne pas pouvoir faire des soins à mes cheveux, je les lave quand je porte des tissages mais ce n’est pas la même chose.

Rejoignez la communauté Nappy Forever

​Recevez chaque semaine des conseils, des codes promo

​Dans votre boite mail

Mais pourquoi çà gratte autant ?

Tout simplement c’est lié à une allergie aux mèches de tissage. Eh oui ! Les mèches de tissage sont traitées avec des produits dont j’ignore la composition et la provenance. Certaines personnes ont également des réactions allergiques avec les mèches pour tresser.

J’ai vu sur plusieurs chaines youtube, des femmes trempER les mèches dans du vinaigre et de l’eau avant de les appliquer sur leur tête, je n’ai jamais testé à titre personnel.
Ce qui me dérange également dans le tissage c’est que le cuir chevelu ne respire pas. Il est enfermé, c’est comme si vous portiez sur votre tête un casque 24 heures sur 24.Je ne vois pas comment un cheveu peut être sain si son cuir chevelu est emprisonné matin, midi et soir.
Bon vous l’aurez compris je ne considère pas le tissage comme une coiffure protectrice.
J’aimerais également partager un article qui m’a horrifié sur la provenance des mèches tissages. Déjà, un certain nombre d’entre vous est au courant que les mèches soient disant brésiliennes, péruviennes etc sont fabriquées en Inde. Soi-disant les femmes à qui on récupère les cheveux sont consentantes, elles ont fait offrande de leurs cheveux à leurs temples car c’est dans leur religion, je doute de cette théorie qui me parait trop mieilleuse.Je pense qu’un certain nombre de femmes le font pour subvenir à leurs besoins par manque de choix.
L’article dont je fais référence a été publié sur le site blackgirlwithlonghair.Je spolie l’article exprès pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ce document révèle que certaines mèches de tissages sont fabriquées avec des poils de cheval. Je trouve çà très choquant et très insultant pour les consommatrices. En sont-elles informées ?
Je vous laisse vous faire votre opinion.
J’espère que cet article vous a plu, dites-moi dans les commentaires si vous pensez que le tissage est une coiffure protectrice ?

Voici le lien vers l’article cité plus haut: http://blackgirllonghair.com/2015/10/just-extensions-new-documentary-hair-weave-production/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *