Beauté

Je veux comprendre le cruelty free

cosmétiques non testés sur les animaux

Je reviens avec une nouvelle rubrique sur le blog, je veux comprendre. Dans cette nouvelle rubrique je vais tenter chaque mois, chaque semaine d’analyser une tendance  ( je ne sais pas encore à quelle fréquence) .

Pourquoi je fais un article sur le concept de cruelty free?

Je suis tombée récemment sur youtube sur une vidéo de la blogueuse Coline qui tient le blog Et pourquoi pas Coline? Elle a fait une vidéo sur l’Oréal en réponse à une vidéo postée par la célèbre youtubeuse Enjoy Phenix (je ne sais pas si vous suivez?)

Enfin bref ça m’a grandement intrigué, du coup j’ai regardé la vidéo de Coline jusqu’au bout mais je ne suis pas allée voir la vidéo d’Enjoy Phoenix (c’est une youtubeuse que je ne suis pas du tout, ce n’est pas mon monde)

Ce n’est pas la première fois que je vois une blogueuse dénoncer ce genre de pratique. Le concept de cruelty free fait référence à un label qui certifie que les produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux.

En regardant la vidéo de Coline, j’ai cru comprendre que l’Oréal pratiquait des tests sur les animaux, pour l’élaboration des produits cosmétiques et Enjoy Phoenix (qui est une des égéries de L’oréal) a affirmé dans une de ses vidéos que les produits de l’Oréal sont totalement cruelty free.

Comment vérifier qu’une marque de cosmétique est cruelty free?

Vous pouvez aller vérifier sur le site de la peta. Peta c’est une  association qui a été très médiatisée  à une époque par leurs manifestants qui jetaient de la peinture rouge sur les célébrités qui portent de la fourrure.

Voici le lien ci-dessous pour faire les vérifications:

http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/index.aspx

Pour être honnête avec vous je n’ai jamais été sensible à la défense de la cause animale. Je suis tellement habituée à manger de la viande sans me préoccuper des méthodes d’abattage des animaux et je porte du cuir…

Donc en faisant cet article je ne me pose pas en moralisatrice mais je pense que les marques doivent être transparentes dans ce genre de pratiques pour ne pas tromper les consommateurs, car sans clients aucune entreprise ne peut survivre.

Je précise par contre que tous les produits  vendus  sur ma boutique en ligne sont cruelty free, ils n’ont pas été testés sur des animaux.

J’espère que cet article vous a plu, dites-moi dans les commentaires si c’est un critère important dans le choix de vos produits.

Ps: Pour vous faire votre avis sur la question, je vous laisse avec les vidéos des deux protagonistes:

 

 

ça peut aussi vous intéressez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.